Ciboulette


CIBOULETTE  Allium Schoenoprasum
 TYPE DE PLANTE  Vivace
 EXPOSITION   Ensoleillée ou mi-ensoleillée
 TERRAIN  Presque tous les terrains, mais bien drainés
 PLANTATION  Printemps et automne
 PARTIES UTILISEES  Feuilles 
 UTILISATIONS  Cuisine

 

  PRESENTATION
 

Plante aromatique herbacée vivace formant des touffes relativement denses, la ciboulette est originaire de l'Asie Orientale. Ses feuilles sont cylindriques, assez fines, creuses et sont d'un beau vert. Ses fleurs de couleur rose ou violacée sont réparties en petites ombelles rondes. D'une hauteur de 30 à 40 cm, ses fleurs, comestibles, sont d'un plus bel effet dans une rocaille ou en plates-bandes. Toutes ses feuilles disparaissent en hiver.

 

Elle est riche en vitamine A, B et C. Elle possède des vertus digestives, apéritives et diurétiques reconnues depuis fort longtemps. 

 

Elle n'est utilisée qu'en cuisine où son goût prononcé  relève les salades, les soupes, les préparations à base d'œufs, les légumes, les poissons, les fruits de mer, les volailles, certains fromages blancs et la mayonnaise.

 

   
 

MULTIPLICATION ET PRODUCTION

 

La ciboulette se sème dès le début du printemps dans un sol adapté et bien nettoyé. Tenir humide le sol durant la germination jusqu'à la levée. La division de touffe se fait au printemps, aussi lors du démarrage des jeunes pousses.

 

Espacer les plantes de 30 à 35 cm sur la ligne et 20 cm en interligne. Elle pousse pratiquement dans tous les sols, mais, de celui-ci dépendra la texture des feuilles et leur concentration en eau. Elle préfère les sols riches en matières organiques, frais et surtout bien drainés afin d'éviter l'eau stagnante qui amène la saturation et provoque l'apparition de champignons. Mais, malgré cela, la ciboulette demande des arrosages fréquents. Pour une feuille de ciboulette bien fruitée et aromatisée un apport d'eau régulier est nécessaire, un manque se remarque immédiatement. A incorporer un engrais de base complet à dosage normal avant la plantation.

A proscrire tout apport de fumier frais ou peu décomposé pour ne pas favoriser les développements des pourritures au collet Elle se plaît en situation ensoleillée, même mi-ombrée. Rabattre les touffes à la floraison à ras le sol. Bien gratter la terre aux environs et lui donner un petit coup de fouet par un engrais liquide azoté au début de la reprise. Les tiges n'en seront que plus tendres. Quelques pots ou quelques plantes facilitent l'alternance pour la coupe et la taille, tout en ne diminuant pas les récoltes.

 

 

Pour une culture en fenêtre, la rempoter dans un pot bien grand pour maintenir les pieds le moins chaud possible, dans un terreau bien équilibré en engrais de base, ajouter une bonne dose de sable comme matière drainante et, lors des arrosages, éviter l'eau stagnante dans la soucoupe! Ce mode de faire permet une rentrée en serre ou en appartement lors des premiers gels.

 

 

Après une culture de cette liliacée, il est conseillé d'attendre 3 ans avant de la recultiver dans ce lieu. Eviter la plantation de ciboulette à la suite d'une plante de la même famille du type oignon ou poireau. Pour lui succéder, privilégier un semis de carotte car la ciboulette éloigne la mouche de la carotte.

   

Nom latin

ALLIUM SCHOENOPRASUM

Famille

LILIACEES


RECOLTE ET CONSERVATION

La récolte s'effectue avec une paire de ciseaux, en coupant les tiges le plus près de la base du pied afin d'éviter un jaunissement des extrémités et un durcissement des feuilles. Cette taille favorisera également l'apparition de nouvelles tiges d'une plus grande épaisseur, et beaucoup plus tendres. Pour tirer pleinement profit de son parfum et de ses propriétés, la ciboulette doit se récolter en frais et se consommer de suite, elle ne doit pas être séchée. Elle supporte la congélation, ciselée dans des bacs à glaçons, mais rien ne vaut l'usage en frais.

 
MALADIES ET INSECTES

La pourriture du collet ou du renflement du pied est souvent le résultat une trop grande humidité, d'une eau stagnante ou à des apports de fumier frais ou pas assez décomposé. Un excès d'azote peut provoquer les mêmes symptômes.

 

Bien que dégageant une odeur relativement forte, la ciboulette est victime quelques fois d'attaques de pucerons, qui se logent au départ des tiges, en dessus des pieds.


UN DOUTE ...UNE QUESTION...UN RENSEIGNEMENT... ?
Nous sommes à votre écoute! Lors de votre prochaine visite dans notre établissement,
n'hésitez pas à nous demander des informations complémentaires,  nécessaires au bon comportement de votre jardin potager!