Artemisia abrotanum (aurone mâle)


AURONE MALE - Artemisia abrotanum - Herbe à Coca
 TYPE DE PLANTE  Vivace
 EXPOSITION   Ensoleillée
 TERRAIN  Tout terrain bien drainé
 PLANTATION  Printemps
 PARTIES UTILISEES  Feuilles
 UTILISATIONS  Phytothérapie, cuisine, liqueurs et usages domestiques

 

  PRESENTATION
 

Appelée aussi " herbe à coca " à cause de son puissant parfum ou " l'innocence perdue " en relation avec son utilisation ancienne comme filtre d'amour, cette plante herbacée dégage un parfum citronné très puissant. Elle possède un joli port et de superbes feuilles vert clair très découpées. Son feuillage aromatique vert tendre est très soyeux au toucher et dégage, en la touchant, un parfum camphré avec une pointe d'agrumes. Elle est originaire du bassin méditerranéen. La planter près d'un lieu de passage que chaque fois qu'on l'effleure elle dégage toute sa fragrance. Elle se développe sous forme d'arbuste ramassé de 80 à 90 cm de hauteur et de 50 cm de largeur. Ses fleurs jaunes en capitules ne représentent aucun intérêt gustatif.

L'aurone est un fortifiant, de goût amer, qui renforce le fonctionnement de l'appareil digestif et soigne les douleurs gastriques. Elle est aussi reconnue pour ses vertus vermifuges et emménagogues (qui provoquent et amènent les règles). C'est une plante cultivée qu'on ne trouve généralement pas dans la nature à l'état sauvage. Les feuilles séchées et mises en sachets ou coussinets dans les armoires éloignent les mites. Le purin confectionné avec cette astéracée permet de lutter contre les pucerons. Elle s'accommode parfaitement avec les viandes grasses ou blanches, dans les salades, les légumes cuits, les poissons. On peut aussi s'en servir pour parfumer les vinaigres, les cornichons, les pâtisseries et les desserts. Elle est à la base de la célèbre liqueur "arquebuse " qui lui sert même de nom dans certaines régions de France.

A éviter durant la grossesse et à proscrire aux enfants de moins de 12 ans.

  MULTIPLICATION ET PLANTATION  
 

Cette Artemisia ne se multiplie presque exclusivement que par boutures de tête, en plaque alvéolée ou en caissette dans un terreau de multiplication. La multiplication par boutures ligneuses se fait plus rarement l'automne avec une bouture à talon.  Les planter deux mois plus tard, lorsque toute la partie racinaire est bien formée, dans un sol bien drainé, enrichi d'un engrais de base à concentration normale et à une exposition ensoleillée. Les pieds plus âgés et volumineux peuvent être découpés à la bêche pour une division de touffes traditionnelle.  Espacer les plants de 70 cm en ligne et de 40 cm en interligne. Arroser les plants en début de culture puis espacer les arrosages jusqu'à les supprimer. Les pluies doivent suffire au besoin en eau pour une plantation bien établie. Si la culture est pérenne, rapporter un complément d'engrais en début de saison et rabattre les tiges à 25 - 30 cm du sol pour éviter le vieux bois et en former du frais.

   

 

Nom latin
ARTEMISIA ABROTANUM
Famille

ASTERACEES

 


RECOLTE ET CONSERVATION
Couper les tiges selon les besoins. Pour conserver les tiges, les prélever en été, les faire sécher à l'ombre et au chaud en confectionnant des bouquets à suspendre la tête en bas. Puis lorsque les tiges sont vraiment bien séchées, effeuiller les bouquets et placer les feuilles dans un bocal ou un récipient hermétique. 
 
MALADIES ET PARASITES
L'aurone mâle est vraiment la plante idéale pour les jardins sans entretien. Elle ne pose pas de problème hormis quelques attaques de pucerons.

UN DOUTE ...UNE QUESTION...UN RENSEIGNEMENT... ?
Nous sommes à votre écoute! Lors de votre prochaine visite dans notre établissement,
n'hésitez pas à nous demander des informations complémentaires,  nécessaires au bon comportement de votre jardin potager!