La poire


Accusés par certains médecins de nuire à l'estomac, les fruits sont parfaitement digestes. La poire est assez riche en sucre, surtout en lévulose assimilable par les diabétiques; plutôt pauvre en vitamines, mais intéressante par ses acides organiques et ses sels minéraux, elle est appréciée pour sa fraîcheur.

La rouille des poiriers


Il y a plusieurs espèces de rouilles. Celle qui nous intéresse ici est une rouille hétéroïque dont le cycle passe sur deux Genres différents durant la même Saison.

Au premier printemps (mars-avril) cette maladie se fixe sur certaines espèces de Juniperus (genévrier) sous forme de gélatine brunâtre collée à la base des rameaux. En été, l'infection réapparaît sous la forme de pustules orangées sous les limbes des poiriers.

En dehors de la lutte chimique (fongicide contre les rouilles en août et octobre) , la seule solution consiste à ne plus planter de Juniperus Sabina et toutes les variétés sensibles à la rouille.

La cueillette


Les poires sont des fruits exquis qui peuvent poser des problèmes de cueillette: si vous cueillez trop tôt, les fruits ne mûrissent jamais bien en cave (c'est alors qu'ils sont indigestes). Si vous attendez trop pour récolter, les fruits tombent et ceux que vous cueillez ne se gardent pas. Les poires se récoltent au calendrier! On sait que fin août ou début septembre, il faut cueillir les poires Williams (en Valais souvent plus tôt). Pour savoir si les fruits sont Bons à prendre, prenez-les bien en main la Pointe de l'index posée sur le noeud du pédoncule: soulevez! Si le fruit vous reste dans la main, vous pouvez récolter. Par contre, si la poire ne se détache pas, attendze encore quelques jours.

 

Les poires passent impérativement en cave ou en boîtes de sagex, ou encore dans un sac plastique, et ce n'est que l'orsqu'elles sont jaunes et tendres que vous les dégusterez. A ce stade, elles n'attendent plus.

La taille


On le conduit comme tous les arbres à pépins, mais il faut cependant prendre garde au fait que l'arbre à tendance à partir en hauteur. Limitez-le sans ménagement.

Taille du poirier