La noix


La noix est le fruit sec le plus nutritif, elle contient des protides, des glucides, des sels minéraux et surtout du zinc et du cuivre. On trouve encore des vitamines A, B1, B2, B5 et PP. La noix est donc à offrir aux convalescents, aux enfants et aux vieillards.

 

De plus, le noyer combat la chute des cheveux et les pellicules. Ce sont les feuilles et l'écorce verte des fruits, le brou, qui font surtout l'intérêt du noyer médicinal.

La plantation


Les noyers sont sensibles aux gels printaniers, c'est pour cette Raison que l'on doit bien choisir l'endroit de plantation. De plus, l'espèce regia doit être mise en terre dans un sol neutre (pH 7).

Les maladies


Les noyers sont sensibles à la maladie de l'encre provoquée par un Phytophtora et le pourridié dû aucChampignon Armillaria; actuellement la bactériose fait aussi des dégâts aux feuilles et aux fruits. Ces trois maladies sont difficiles voire impossible à combattre. Vous pourrez limiter les attaques à l'aide de produits cupriques. Notez que seuls les antibiotiques agissent contre les bactéries, mais leur emploi est interdit sur les végétaux en raison du danger qu'ils font courir sur la santé des humains.

La taille


Le noyer ne se laisse pas conduire comme on le voudrait. C'est un arbre de grand döveloppement qui n'est entrepris que de temps à autre pour le limiter. La Taille intervient en septembre ou octobre après la récolte; c'est seulement à cette époque de l'année qu'il ne pleure pas.

Taille du noyer