Le kaki


Les fruits formés après le passage des abeilles sont sucrés lorsqu'ils sont à maturité. Parfois il faut attendre la surmaturité pour déguster des kakis riches en vitamines  C et en provitamines A. Les fruits sont doux, mais il leur reste toujours un arrière goût astringent qui n'est pas apprécié par tout le monde.

 

Le kaki, fruit national du Japon, peut se cultiver partout où poussent les oliviers et les figuiers. En Suisse romande, on rencontre des kakis (aussi appelés plaqueminiers) à Genève, Montreux et dans les domaines abrités de l'arc lémanique; il supporte des températures négatives jusqu'à -15°C.

 

Il faut savoir que des cultivars n'offrent que des fleurs mâles, alors que d'autres que des femelles. C'est pour cette raison que l'on peut parfois attendre en vain la production de fruits. Pour les sujets à fleurs femelles, la fécondation n'est même pas obligatoire. Les fruits développant alors par parthénogenèse. Dans ce cas, il faut s'attendre à récolter des fruits sans pépin mais âpres.

 

Une particularité du Kaki est que les fruits restent accrochés aux arbres après la chute des feuilles.

La plantation


Le Kaki est planté dans toutes les terres qui ne doivent pas retenir l'eau en excès. Les sols graveleux ou bien drainés lui conviennent particulièrement bien. Il demande des températures assez chaudes en été et en automne pour mûrir. Sous notre climat, les gels d'automne peuvent perturber le mûrissement des fruits.

 

Lorsqu'il est planté en plein vent, la Taille du Kaki se limite à des élagages périodiques afin de laisser entrer la lumièer et l'air à l'intérieur de la couronne. En espaliers bien exposés, le plaqueminier se Taille court afin de favoriser la sortie des bourgeons à fruits.

 

Lorsqu'il est installé, cet arbre ne demande pas de soin particulier: il faut parfois lutter contre les attaques de chenilles du feuillage.

La conservation


Les fruits mûrissent naturellement à l'air ambiant, mais on peut accélérer leur maturité en les plaçant dans un sachet en compagnie de pommes. Mûrs, les kakis se conservent au réfrigérateur durant quelques jours seulement.

Les maladies


Lorsqu'il est installé, cet arbre ne demande pas de soin particulier: il faut parfois lutter contre les attaques de chenilles du feuillage.

La taille


Le Kaki se taille une fois à l'automne, avant les gels et une deuxième fois à la fin de l'hiver, pour continuer le travail.

Taille du kaki