La figue


La figue est riche en sucre, en protéines, en lipides, elle contient aussi beaucoup de phosphore, de calcium et d'oligoéléments. On relève un taux élevé de vitamines C associé aux vitamines A et B à l'état frais seulement, ce qui en fait un véritable remède contre la fatigue. On constate aussi que la figue est Laxative.

Nous vous proposons deux sortes de variétés: UNIFÈRE et BIFÈRE

Les cultivars UNIFÈRES n'ont pas le caractère remontant, ils ne produisent que des figues d'automne qui se développent par parthénocarpie ou par voie sexuée. Les fruits des variétés très précoce sont bons à cueillir en août déjà.

Les cultivars BIFÈRES produisent deux récoltes par année; la figue fleur (formée en automne) mûrit en juillet ou en août, puis la plante donne naissance en grand nombre aux figues d'automne qui n'arrivent pas toujours à maturité avant l'arrivée du gel.


La plantation


Cet arbre fruitier se plaît dans tous les types de sol, pour autant que le taux de calcaire ne soit pas trop important.

La taille


Figuier unifère

 

Il n'est pas nécessaire de tailler ce figuier, on se contente d'équilibrer la plante. On peut, en fin d'hiver, supprimer les bois qui ont porté des fruits juste au-dessus des deuxième ou troisième oeil.

 

 

 

Figuier bifère

 

Afin d'assurer une récolte correcte, il faut effectuer une taille de fructification en trois temps:

 

En Avril

Vous devez supprimer le bourgeon terminal des branches qui supportent les figues fleurs.

 

En mai

Vous éliminerez les pousses nées à la suite de cette opération près du point d'insertion des figues, sauf les deux rameaux des plus proches de la branche charpentière.

 

Après la récolte

Supprimez toute la partie de la branche ayant fructifié juste au-dessus de plus basses des deux pousses laissées lors de la dernière intervention. Cette pousse deviendra, l'année suivante une nouvelle branche fruitière. Pour le reste, on laisse la plante se développer librement.