Le coing


Le cognassier est un arbre fruitier déroutant! Quel enfant n'a pas été tenté, une fois ou l'autre, de mordre à pleines dents son fruit jaune et parfumé? Et quelle ne fut pas sa surprise de constater que la dureté et l'acidité du fruit frais ne correspondaient pas à l'agréable gelée que l'on retrouve au petit déjuner le dimanche matin.

La plantation


Cet arbre fruitier se plaît dans tous les types de sol, pour autant que le taux de calcaire ne soit pas trop important.

Les maladies


La  moniliose et l'entomosporiose sont deux maladies qui sévissent sur les cognassiers. On peut aussi devoir lutter contre le carpocapse (fruits véreux) et la tordeuse. Dans les jardins familiaux, le cognassier est un arbre réputé solide que l'on ne traite pas. Enfin, il faut savoir que les cognassiers sont des plantes de la famille des rosacées et qu'ils peuvent donc être porteurs et propagateurs du feu bactérien; cette redoutable maladie entraîne la mort des Sujets qu'elle attaque. Le cognassier vit Sous les mêmes latitudes que le poirier.

La récolte


Les coings ne doivent pas être encavés en compagnie d'autres fruits, car ils communiquent leur odeur forte et tenace aux autres fruits. De plus, sans crier gare, les coings deviennent rapidement blets. C'est seulement en les coupant que vous observerez de larges plages brunes, symptômes de surmaturité.

La taille du cognassier


La Taille annuelle n'apporte pas d'influence sur le rendement. Jeunes, les arbres sont taillés pour leur donner une forme; ensuite, on se contente tous les deux à trois ans de maintenir la plante dans une forme agréable afin que l'air et la lumière puissent pénétrer jusqu'au coeur de la couronne.

Taille cognassier