La cerise


La cerise est peu nutritive malgré ses sucres; elle apporte tout de même une quantité notoire de vitamines A et celles du groupe B.

La cerise est bonne pour les rhumatisants et, grâce à ses vitamines, pour les enfants et les adolescents. Le jus donne une boisson désaltérante. Les fruits sont consommés crus ou cuits; avec la pulpe fraîche, on peut faire des masques tonifiant l'épiderme. Notez encore que les fruits sont sensibles à la pluie qui fait éclater leur épiderme; lorsque cela arrive, il faut cueillir et consommer rapidement les cerises atteintes.

 

Les cerises prospèrent jusqu'à 1'000 m d'altitude; on peut le rencontrer vers 1'300 voire 1'500 m en Valais.

 

Le cerisier est un bel arbre généreux en fleurs au printemps. On en utilise le bois en ébénisterie, les pédoncules en thé diurétique adoucissant. Les noyaux, par contre, ne seront pas croqués, car ils renferment de l'acide cyanhydrique; on les utilisera mis en sacs et chauffés dans le four en remplacement des bouillotes.

Les ennemis


Les cerisiers ont trois ennemis importants. Le premier est un parasite et les deux autres sont des Champignons.

La mouche de la cerise (ver) dépose ses oeufs dans la pulpe des fruits et les vers s'y développent en toute sécurité. Il faut détruire les mouches de la cerise, car les fruits véreux sont peu ragoûtants.

La maladie criblée s'attaque au feuillage qu'elle crible de trous ronds de 3 mm de diamètre. Les non-connaisseurs croient souvent que le dégât sont l'oeuvre d'une Chenille.

L'autre maladie est la moniliose, provoquée par le champignon Monilia. Ce champignon attaque souvent les griottiers, mais il peut aussi se développer sur l'ensemble de la famille. Les dégats apparaissent ensuite par le déssèchement des rameaux, ou alors la pourriture des fruits; les feuilles qui restent accrochées aux branches en automne alors qu'elles sont sèches sont aussi une manifestation de la maladie.

Vous pouvez intervenir à l'aide d'un piège à mouches et de bandes jaunes engluées.  

On lutte contre cette maladie par une pulvérisation de cuivre.

La moniliose primaire entre dans la plante par des fleurs, l faut donc agir à la floraison en pulvérisant un fongicide. Les rameaux secs sont à couper immédiatement.


Il faut ensuite nourrir les arbres afin de favoriser la vigueur des plantes. C'est en mars que vous leur donnerez un engrais complet.


La récolte


Les cerises se récoltent bien mûres. On peut les cueillir Avec le pédoncule lorsque l'on veut les déguster fraîches et crues, ou sans Queue si les fruits sont prévus pour être cuisinés.

 

Quand vous dégusterez vos prochaines cerises, essayez donc de les classer. Les cerises sont réparties en trois groupes:

- Les guignes sont molles au jus coloré, doux et sucré

- Les bigarreaux sont croquants au jus sucré plus ou moins coloré

- Les griottes sont à chair tendre, au jus très acidulé

La taille du cerisier


Les trois premières années seront consacrées à la formation de la couronne, puis les tailles hivernales seront abandonnées pour être remplacées par une Intervention d'été juste après la cueillette.

 

Le mois d'août est la période idéale pour intervenir sur les cerisiers en production, car c'est à cette époque que la plante pourra profiter de la pousse de fin d'été pour cicatriser les plaies de taille et ne formera pas de gommose. Ce travail a principalement pour objectif de régler la dimension du végétal et de le maintenir dans une forme agréable à l'oeil et pratique pour la cueillette des fruits. Mais, prenez garde, car les cerisiers n'aiment pas qu'on agisse trop fortement; en effet, il faut absolument éviter de couper des branches de plus de 10 cm de diamètre. De plus, faites attention que les rayons du soleil atteignent les grosses branches charpentières de l'arbre. Bien entendu, vous badigeonnerez les plaies de taille avec un produit cicatrisant du commerce.

 

Lorsque le travail sera terminé, votre arbre devrait avoir la silhouette d'un carton à soulier posé dans sa plus grande largeur sur un tuteur.

 

Enfin, rappelez-vous que les cerisiers, à de rares exceptions près, sont des végétaux vigoureux et que l'on ne doit pas trop freiner leur développement. Des tailles trop sévères et (ou) trop fréquentes accentuent encore la vigueur au détriment de la récolte.

Taille cerisier