L'abricot


L'abricot est un fruit de grande valeur, riche en vitamines A, B1, B2, PP et B5; il renferme aussi du sucre, des sels minéraux et de nombreux oligoéléments. L'abricot est un antianémique puissant, il est généralement bien toléré pour autant qu'il soit mûr à point, mais comme la fraise, il peut provoquer des allergies. Le jus frais en lotion sur le visage est un excellent tonique.

 

L'amande du noyau est oléagineuse, elle n'est consommable que si elle est douce. Prenez cependant garde, car très souvent elle est amüres; dans ce cas, elle renferme une substance génératrice d'acide cyanhydrique très toxique.

La plantation


Dans de bonnes conditions d'ensoleillement, l'abricotier prospère jusqu'à 1'000 m d'altitude. Il résiste bien aux hivers rigoureux comme aux étés chauds, en un mot, c'est un arbre qui se plaît en climat continental.

 

- Vous le planterez dans toutes les bonnes terres mêm calcaires, mais jamais en terre humide et argileuse. Dans les régions exposées au gel tardif, il est primordial de ne planter que des cultivars à floraison tardive ou de pévoir une lutte contre le gel.

 

- Vous pourrez élever votre arbre en tige ou en espalier, il occupera environ 16 m2 en tige et 8 m2 en espalier.

 

- Il faut compter trois à cinq ans pour obtenir de belles récoltes.

La récolte


Les abricots se cueillent mûrs: c'est comme cela qu'ils dégagent tout leur arôme. Malheureusement, dès qu'ils sont tendres, ils deviennent intransportable et ne se conservent pas bien.

La taille de l'abricotier


Dès la cueillette terminée, vous pouvez effectuer une pré-taille qui consiste à supprimer les rameaux gourmands inutiles ainsi que les branches en surnombre et celles qui sont mal positionnées.

Taille abricotier